Le processus industriel fonctionne à une pression donnée, pratiquement inférieure à celle atmosphérique. Ainsi, pour travailler à des pressions inférieures à la pression atmosphérique, de nombreux industries font recours à la technologie du vide, qui consiste à produire, réguler et mesurer le vide. Pour y arriver, il faut forcément passer par l’extraction des gaz se trouvant dans les enceintes. Comment ça se passe donc ?
Évacuation des gaz dans l’industrie
La création de vide dans l’industrie passe avant tout par la mise en place d’enceintes étanches et l’évacuation des gaz qui s’y trouvent. Il est très important de veiller à l’étanchéité de ces enceintes. Les gaz à évacuer sont de deux types. Premièrement, il s’agit des gaz présents au début de la mise sous vide, généralement la pression atmosphérique. Deuxièmement, il s’agit des gaz provenant de phénomènes tels que le dégazage naturel des parois sous vide, l’évaporation d’un liquide soumis à une pression plus faible, les fuites éventuelles et la perméabilité des joints ou parois. L’évacuation de ces gaz se fait avec une pompe à vide et il en existe différents types. Cette source vous permet de découvrir encore plus, en détails.
Quelles sont les différentes pompes à vide utilisées dans l’industrie ?
Une pompe à vide est un type de pompe qui permet de faire le vide. Autrement dit, elle permet d’évacuer l’air ou tout autre gaz contenu dans une enceinte étanche, afin d’en diminuer la pression. Dans l’industrie, elle peut être utilisée pour le conditionnement sous vide, le dégazage sous vide, le revêtement sous vide, le pressage, le façonnage et le laminage sous vide, le levage, la manutention sous vide, l’assistance au freinage dans l’automobile. Il existe différentes pompes à vide répondant à différentes utilisations. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être considérés pour choisir la pompe qu’il faut. Il s’agit, entre autres, du volume à pomper, les matériaux composant la chambre à vide, le type de gaz à pomper et la gamme de vide que l’on veut obtenir. Voici donc, les différents types de pompes à vide.
- Les pompes à vide à vis :
Ce sont des pompes mono-étagées dont les deux rotors à vis sont mis en rotation à l’intérieur du cylindre. Dans ce cas, le gaz est aspiré par les vis, compressé et transporté à l’échappement de la pompe. Elles sont adaptables à de nombreux processus industriels, car elles possèdent de nombreuses options et accessoires
- Les pompes à vide à anneau liquide :
Ces pompes sont mono-étagées et l’eau est régulièrement utilisée comme fluide de fonctionnement. Rappelons que si les conditions de processus l’imposent, elles peuvent également fonctionner avec d’autres fluides
- Les pompes à vide roots :
Leur corps abrite deux rotors bi-lobes en rotation synchronisée. Cette rotation est assurée par les engrenages lubrifiés, séparés de la chambre de compression
- Les pompes à vide à éjecteur :
Ce sont des pompes construites en chaudière d’huile, connectée à un ensemble de jet central.
- Les pompes à vide à double bec :
Elles sont dotées de deux rotors en forme de bec, qui tournent en sens inverse l’un par rapport à l’autre. Cette forme est ce qui permet d’aspirer, de compresser, puis d’expulser l’air ou le gaz.
- Les pompes à vide à palettes sèches :
Les palettes de rotors qu’elles possèdent sont autolubrifiantes, ce qui fait qu’aucun liquide de fonctionnement n’est nécessaire. Un clapet anti-retour empêche le retour d’air dans la chambre à vide lorsque la pompe à vide est éteinte.
- Les pompes à vide à palettes lubrifiées :
Ces pompes sont constituées d’un système de lubrification, qui garantit un degré de vide régulièrement élevé en utilisation continue. Ce sont des pompes de grande simplicité technique.
- Les pompes spirales :
L’aspiration et la compression du gaz se font grâce au mouvement de transmission rotatif crée par la spirale orbitale, se déplaçant à l’intérieur de la spirale fixe.
- Soufflantes trilobes :
Elles comprennent deux rotors parallèles, tournant dans des directions opposées dans un corps fermé.
- Soufflantes à canal latéral :
Elles fonctionnent par le principe d’impulsion et peuvent être utilisées pour créer du vide et de la suppression.
- Les pompes à vides turbomoléculaires :
Elles possèdent des lames à rotation rapide, qui propulsent les molécules de gaz.