La domotique : principe et fonctionnement

La domotique regroupe l’ensemble des technologies permettant l’automatisation des équipements de l’habitat. Elle vous permet de sécuriser votre habitation, contrôler vos éclairages, programmer votre chauffage et bien plus encore…

La domotique contribue au respect de l’environnement par la maîtrise des consommations énergétiques de l’habitat. Elle permet aussi d’accroître la sécurité des biens et des personnes. Avec une maison numérique, il est possible de piloter différents appareils simultanément à tout endroit de votre habitation. Son principe est de programmer et contrôler à distance ou localement le comportement d’appareils que l’on aura intégrés dans un réseau. Celui-ci peut être câblé ou sans fil est destiné à recevoir et émettre des informations entre les unités de commande et les appareils commandés. En pratique, les systèmes domotiques sont tellement variés et souples d’utilisation qu’il est impossible de définir une application type : tout e st possible! Partons tout d’abord du sujet principal de confort : la température ambiante. Une régulation associé e à un gestion domotique de votre habitat vous donnera des possibilités bien p lus importantes qu’un simple système de réglage de température de chauffage. Tout d’abord, vous pourrez programmer précisé ment les plages horaires de fonctionnement de votre chauffage et ce, pièce par pièce en contrôlant au degré près la température de chaque radiateur. Allons plus loin : vous partez en vacances: vous pouvez programmer votre système pour qu’il passe votre chauffage en mode « hors gel » dès que vous déclenchez le scénario « vacances ». Si vous ren trez plus tôt de vos vacances, vous pourrez passer votre chauffage en mode « confort maxi » quelques heures avant votre arrivé e simplement en envoyant un email à votre système, en navi gant sur son site WAP sur votre télé phone portable ou simplement en lui passant un coup de fil. Mieux, vous pouvez programmer votre système pour qu’il envoie automatiquement un email à votre fournisseur de granulés de bois pour votre chaudière dès que le niveau de votre silo est b as ou vous alerte en passant un message sur votre télé. Si l’on extrapole, le scénario « vacances » peut déclencher la fermeture de toutes les ouvertures (portes et volets) ouvrir la porte du garage, envoyer un email à la société de gardiennage, en envoyer un autre à votre femme de ménage, refermer la porte du garage et le portail dès que vous êtes sortis en voiture puis enclencher l ‘alarme… En créant autant de scénarios que vous aurez de besoins, votre maison vous obéira au doigt et à l’oeil, même en votre absence! On peut toujours s’interroger sur l’utilité d’installer un système technique chargé de contrôler des tâches usuelles de la maison. Le débat fait rage entre partisans des systèmes domotiques qui sont censés faciliter la vie et les réfractaires qui estiment que la complexité et le coût de ces systèmes sont une ineptie si on veut justement se simplifier la vie…

Cependant, si l’on considère ce que la maison reçoit déjà comme quantité d’appareils techniques, chacun chargé d’une fonction précise, on ne peut que se réjouir d’avoir un système qui permette à l’ensemble de fonctionner en harmonie. Qui n’est jamais resté perplexe devant une ribambelle de télécommandes sur la table du salon, permettant de commande r chacune un appareil dont le manuel d’utilisation est épais comme l’annuaire ? Un bon système domotique peut permettre de simplifier tout cela en offrant des fonctions dont on se demande comment on a pu s’en passer auparavant.